Tandis que tout reposait sous le silence...

Dum medium silentium tenerent omnia...

Le silence de la nuit est dûment choisi par Dieu pour nous envoyer son fils. "Votre parole toute puissante vient des cieux ". Contraste entre le silence et la parole, entre la nécessité du silence et la possibilité de connaître la volonté de Dieu.

A l'aide cet enseignement divin ouvrons ensemble les pages blanches d'une nouvelle année avec les dispositions de Joseph et de Marie; ils étaient, dit Saint Luc, "Sous l'admiration des choses qu'on disait de lui".

Notre manque de silence intérieur nous avons souvent l'impression de pouvoir savoir ce que Dieu attend de nous. L'absence de ce silence empêche la prière véritable. Prier devient difficile, nous n'avons pas de goût à l'oraison; allons voir du coté du silence; nous avons un besoin incessant de bruit, de conversation avec nous , ou même avec les autres, le silence ou la solitude devient une sorte d'angoisse. Ne cherchons pas ailleurs les difficultés de nos vies spirituelles ou les obstacles aux progrès de nos âmes.

Deux motivations nous empêchent principalement de connaître la volonté divine. Le manque de fidélité à la vie intérieure dont nous tirons l'impression du silence de Dieu, où Dieu nous parle souvent et clairement mais nous ne savons pas appliquer l'oreille de notre âme à l'entendre. Quiconque est disposer à l'écouter, l'entend très distinctement. La seconde difficulté tient à notre manque de direction extérieure, nous n'osons pas ne savoir pas demander conseil, notre impuissance à ouvrir nos âmes est une sorte d'enfermement.

Sachons en ce début d'année trouver le temps du silence, celui où Dieu nous parle, sa parole vivante et efficace assure le Saint Esprit, la première phrase du prologue de la règle de Saint Benoît nous indique la marche à suivre "Ecoute, ô mon fils, les préceptes du Maître et incline l'oreille de ton cœur".

La jeunesse du Christ, notre jeunesse est dans le berceau de la crèche. Qu'on puisse dire de nous – ce que l'évangéliste disait de lui "l'Enfant croissait et se fortifiait, étant rempli de sagesse et la grâce de Dieu était sur Lui."

De telle sorte cette jeunesse sera belle.

 

X Abbé Bruno Schaeffer, Aumônier


in La Cigogne n° 12.