Camp chantier 2003
Compte-rendu...

 

Pour la quatrième année, le camp chantier a eu lieu début août.

Aussitôt arrivés, la trentaine de "jeunes motivés" part à la découverte de la région et, après quelques kilomètres, se rafraîchit dans les fameuses douves du château, sous l'oeil soupçonneux de Jean-Michel qui doit se résigner chaque année à nous faire un peu de place dans son domaine.

Dès le lendemain, les activités préparatoires commencent (topo sécurité, présentation des principales tâches à effectuer), puis bien sûr, le chantier est lancé.

Les "vieux de la vieille" prennent alors les nouveaux en charge pour leur expliquer l'art et la manière de la maçonnerie, de la taille de pierre, du piquage des murs, du maniement des poutres, du marteau-piqueur, etc.

 
Le piquage : une activité qui devient traditionnelle  L'intérieur de la future chapelle. Il semble qu'elle soit déjà trop petite pour les fêtes du 15 août.

 

Au programme de cette année, nous devions principalement : monter des murs autour de la porte principale et d'une fenêtre en plein cintre. Nous devions aussi poser des fenestrons et aménager la sacristie.

Malgré la canicule, le travail a vite avancé, grâce à la motivation des équipes, la répartition des tâches au cours de la journée et l'alternance des offices religieux et du travail. Des activités extérieures tels que piscine, canoë, fête médiévale, ou le traditionnel spectacle son et lumières de saint Fargeau, ont permis à tous de se connaître et de se reposer.

Nous pouvons dire que ce quatrième camp chantier fût une réussite. Espérons que le prochain camp chantier se déroulera dans les mêmes conditions.

S.P.