Pèlerinage 2004
Une jeunesse pour le Christ

 

Voici venue la rentrée, et déjà notre prochain pèlerinage se prépare. Je sens chez vous l’impatience qui vous gagne, et tous vous vous demandez : "où partirons-nous cette année ? ". Eh bien, ce sera . . . . Neuvy Saint Sepulchre.

Neuvy est un petit village du Bas Berry, où l’on peut admirer une magnifique église romane à rotonde, imitée de l’église du saint Sépulcre de Jérusalem. Jusqu’en 1806, il y avait au centre une représentation du saint Sépulcre, fermée par une porte en fer et recouvrant un autel sur lequel était placé le fameux reliquaire. Sur une dalle se lisait cette inscription: "Hic sunt reliquie de sepulchro Domini et de loco Calvarie"1.

En effet, en 1257, le cardinal Eudes, légat du pape à la VIIe croisade, fit parvenir à Neuvy un fragment du tombeau du Christ et trois gouttes du Précieux Sang. Voici un passage du texte de l’acte de donation :

" Voulant donc honorer, autant qu’il est en nous, notre sol natal, et lui donner une sauvegarde inappréciable contre les ennemis visibles et invisibles ; considérant aussi la dévotion des fidèles qui, pour avoir toujours sous les yeux la passion et la mort de Notre Seigneur, ont fondé votre église en l’honneur du saint Sépulcre, substituant la ressemblance à la chose elle-même et montrant ainsi l’affection qu’ils avaient pour le sépulcre de Notre Seigneur, nous vous envoyons un fragment de la pierre du glorieux sépulcre de Notre Seigneur, afin que la réalité soit réunie à la figure, et nous vous envoyons, en même temps, ce qui est plus précieux que toutes les reliques, du très précieux sang de notre Sauveur, par lequel nous avons été rachetés et lavés. "

La présence de cette relique conféra dès lors à Neuvy une place privilégiée parmi les principales étapes du chemin de saint Jacques, et ce d’autant plus depuis son élévation au rang de basilique. A cette relique, on peut sans aucun doute rattacher plusieurs faveurs encore gravées dans la mémoire populaire :

Guillaume C.


(1) Ici sont les reliques du sépulcre du Seigneur et du lieu du Calvaire. (NDLR)   (Retour)