Camp chantier 2002: Compte-rendu...

 

Cela fait maintenant trois ans que le camp chantier a lieu début août. Aussitôt arrivés, les "anciens" entraînent les nouveaux venus vers le chantier pour leur montrer le travail accompli lors des années précédentes.

Avec enthousiasme, ils expliquent comment s'opère la lente transformation d'une vieille grange en chapelle. Il a d'abord fallu débarrasser pour préparer le sol et les murs pendant 2 ans. Au programme de cette nouvelle année, nous devons principalement continuer de faire tomber l'enduit des murs pour dégager les joints entre les pierres, maçonner quelques endroits fragiles, percer une porte dans une tour et faire l'électricité.

Bien que l'ouvrage ne manque pas, le chantier ne s'ouvre pas tout de suite, car le dimanche est d'abord consacré au Seigneur puis à la formation des équipes. Après la messe, nous partons pour une course d'orientation afin de resserrer les amitiés naissantes. Il s'agissait de remplir un questionnaire touristique au terme d'une marche découverte de la région, après quoi nous avons visité un château médiéval aux caves superbes et au chemin de ronde mystérieux.

 

Les travaux commencent le lendemain lundi. Chacun est heureux de (re)faire la connaissance des burins, massettes, bétonnière et autres échafaudages, pendant que quelques-uns s'attachent à résoudre le casse tête posé par l'électricité.

Après trois années d’efforts, le piquage des murs se termine enfin...

 

Après ces journées fatigantes, le chapelet en équipe précède le repas et la soirée. Piscine, pièce de théâtre, veillées, répétitions de chants et conférences spirituelles se succèdent pour le plus grand bien des corps et des âmes. Notre présence permet aussi d'embellir les offices religieux. C'est la première année que nous réussissons à chanter en entier le propre du 15 août. Ce fut une magnifique messe solennelle.

Après deux semaines de travail, nous avons enfin terminé le piquage des murs, la sacristie est bien avancée et l'électricité est presque finie. Nous nous sommes séparés le 17 août, à l'issue d'une cérémonie célébrée par Monsieur l'abbé Schaeffer dans la future chapelle. Chacun est rentré chez soi, le coeur rempli d'une flamme nouvelle et du bonheur d'avoir pu offrir un peu de soi au service de Dieu.

Remercions Notre Dame et le Père Sevin d'avoir pu vivre notre Foi en bâtissant la demeure divine. Grâce à eux, la flamme brûlera encore l'an prochain pour la plus grande gloire de Dieu et le salut de nos âmes.

P.T. et V.I.

in La Cigogne n° 11, novembre 2002.